—
De notre envoyé spécial à Lisbonne,
Les conférences de presse d’avant-match passent et se ressemblent pour Hansi Flick. A la veille de sa première finale de Ligue des champions, l’entraîneur du Bayern Munich dégage une forme d’humilité sereine. Ni l’enjeu de la rencontre ni la nature de son adversaire, le Paris Saint-Germain, ne semblent lui faire peur. Au contraire, le technicien allemand est impatient. « On s’est toujours bien préparé, a toujours l’ambition de donner le meilleur de nous-mêmes. Paris c’est une super équipe, il y a rien à dire. Jouer contre les meilleurs donne envie aux joueurs de se donner encore plus. Ça fait plaisir de se mesurer aux tout meilleurs. »
Interrogé sur la question de sa ligne défensive, très souvent prise à défaut par le jeu direct en profondeur de l’Olympique lyonnais, Flick a dit qu’il était hors de question de jouer bas contre le PSG. « L’OL est une équipe qui a joué très direct avec des longs ballons dans les espaces. Il sera important de fermer ces chemins de passes, de fermer ces espaces. Mais sur les dix derniers mois, nous avons toujours imposé notre philosophie et c’était la clé du succès, donc on ne va pas changer grand-chose. »
Eloge de la défense parisienne
On se laisse le droit de croire que c’est au moins en partie du bluff et que le Bayern ne s’amusera pas à laisser une piste de décollage pour l’avion Mbappé. Après tout, c’est pas comme si le coach bavarois ne connaissait pas les qualités du PSG. « Paris est une équipe top avec beaucoup de vitesse, des joueurs avec beaucoup d’expérience. Des top joueurs comme Thiago Silva, qui a joué pendant des années dans cette position. Marquinhos au milieu et en défense, aussi a une qualité énorme. En Ligue des champions, ils ont encaissé cinq buts seulement. La défense fonctionne comme l’attaque. Mais nous avons un plan et un projet et j’espère qu’on réussira à l’appliquer. »